VL3

Le VL3 est un avion tout carbone haut-de-gamme aux performances inégalées ! Vous serez charmés par son élégance, mais aussi par ses caractéristiques aérodynamiques uniques qui font de lui le parfait compagnon pour vos vols récréatifs et/ou vos voyages touristiques.

Les différents modèles de VL3 sont vendus en exclusivité chez VL3 Canada

Pourquoi choisir un VL3 evolution?

Pour sa qualité de construction, ses commandes en carbone, sa finition et son choix infini de couleurs intérieures et extérieures;
Pour ses nombreuses qualités en vol, sa stabilité, sa vitesse de croisière et d’approche, son atterrissage sur une courte distance ;
Parce qu’il est le plus rapide ULM « side by side » à ce jour ;
Pour sa sécurité, ses matériaux « full carbone-Kevlar », son parachute de secours ;
Pour son « rayon d’action » impressionnant ;
Pour son bon rapport « qualité-prix » ;
Parce que l’équipe est soucieuse de vous offrir un service professionnel et personnalisé.
Parce que la compagnie JMB Aircraft innove sans cesse.
Parce que tous les membres de l’équipe sont de vrais passionnés !

Un design sur mesure

Un intérieur raffiné

Cabine

La cabine comporte des lignes minimalistes et bien dessinées, qui lui donne un air au design contemporain. La combinaison de matériaux extrêmement résistants, tels que les fibres de carbone et de kevlar, assure la sécurité de ses occupants en cas d’atterrissage d’urgence etc.

Verrière

Le toit composé de « verre acrylique » vous permet d’obtenir une vue spectaculaire depuis l’avion lors de vos vols. La verrière est offerte dans plusieurs choix de couleurs : claire, bleue, vert ou marron.

Tableau de bord

Chaque tableau de bord est réalisé sur mesure pour le client et ce, selon ses désirs et le choix des spécifications personnalisées de son avion. Les instruments sont montés sur une plaque qui a été coupée au laser avec des inscriptions de surface créées par sérigraphie. Il est possible, en option, de choisir d’avoir un panneau de « look carbone ».

Ventilation et chauffage

L’avion est équipé d’un système de chauffage et de ventilation où l’air chaud est distribué dans les zones des jambes, tandis que l’air froid est livré à travers les évents du tableau de bord. Le système de ventilation « Strong Aveo » peut être commandé en option.

Sièges

Confortables et modernes – sélectionnez votre choix de motifs en textile ou en cuir, y compris le choix de la couleur. Les sièges sont équipés de ceintures de sécurité à quatre points. Vous pouvez également choisir la couleur des coutures, des ceintures de sécurité, du cuir perforé ou non ainsi que la couleur de la broderie.

Bagages et compartiment

Le compartiment à bagages est équipé de « porte-écouteurs ». L’espace à bagages permet de prendre en charge au moins quatre bagages de format « cabine » tel que lors de vos déplacements en avion. Possibilité d’avoir en option une ou deux « portes-cargo » qui donnent accès au compartiment à bagages.

Performances

Empty weight 345 kg
Min Crew Weight 65 Kg
Max Baggage Weight 15 Kg
Max take-off Weight 560 kg/ 1232 lbs

Manufacturer Rotax
Model 912S / 914 / 915 iS/916IS
Horsepower 100 hp / 115 hp / 142hp/160 hp

Le VL3 vous est offert avec trois options différentes de moteurs: le Rotax 912, le Rotax 914 ainsi que le 915. Le Rotax 912 est reconnu pour sa fiabilité et son efficacité, ce qui le rend idéal pour voler de longues distances. Le Rotax 914 est destiné quant à lui, aux pilotes qui recherchent une amélioration de leur vitesse (30 km / h (16 kts) @ FL 90), avec plus de puissance et des performances plus uniformes à différentes altitudes.   Le Rotax 915 iS offre une puissance accrue, un meilleur taux de montée à 2000 ft/min et sa vitesse de croisière maximale de 200 noeuds TAS@FLT80 sauras vous satisfaire. Le Rotax 916IS, un taux exceptionnel de montée à 2600 ft-min.  Plusieurs options sont offertes quant aux accessoires que vous pouvez ajouter à votre moteur.

Wingspan 8,44 m / 27,6 ft
Lenght 6,24 m / 20,4 ft
Height 2,05 m / 6,9 ft
Cabin Width 115 cm / 0,277 ft

Take-off 150 m/ 490 ft
Climb Rate 6 m/s / 1200 ft/min
Max operationg Altitude 5400 m / 18 000 ft
Stall Speed with Flaps 53 km/h / 29 kt
Max Crise Speed 306 km/h TAS / 165 kt
Landing Groundroll 150 m / 490 ft

Caractéristiques

hotspot
La cellule

La cellule est entièrement faite de matériaux composites et excelle dans sa résistance spécifique et ses excellentes propriétés durables. L’ensemble de l’avion peut être divisé en unités individuelles, i, e. , les deux moitiés des surfaces de l’aile et de la queue, y compris les stabilisateurs, peuvent être séparées du fuselage pour faciliter le transport de l’avion.

Surface de la queue

La section de la queue utilise une conception traditionnelle reconnue et testée. La structure interne des stabilisateurs est similaire à la construction des ailes. Par conséquent, la section de la queue peut être complètement retirée de la coque, à l’exception de la quille, qui fait partie intégrante.

Hélices

Il existe plusieurs options d’hélices que ce soit à pas fixe ou variable. L’hélice est réglable en vol pour améliorer vos performances de montée et de croisière. Son ajustement réduira également votre distance de décollage.  Les produits Woodcomp et DUC Hélices sont offerts.

Moteur

Le VL3 vous est offert avec plusieurs options différentes de moteurs: le Rotax 912 (S ou IS, le Rotax 914, que le Rotax 915 iS ou avec le 916 iS. Le Rotax 912 est reconnu pour sa fiabilité et son efficacité, ce qui le rend idéal pour voler de longues distances. Le Rotax 914 est destiné quant à lui, aux pilotes qui recherchent une amélioration de sa vitesse (30 km / h (16 kts) @ FL 90), avec plus de puissance et des performances plus uniformes à différentes altitudes. Le Rotax 915 iS offre une puissance accrue, un meilleur taux de montée à 2000 ft/min et sa vitesse de croisière maximale de 370 Km/h TAS est impressionnante. Quant au Rotax 916 IS, vous serez impressionnés pas son taux exceptionnel de montée à 2600 ft/min.  Plusieurs options sont offertes quant aux accessoires que vous pouvez ajouter à votre moteur.

Ailes

La configuration aérodynamique des ailes répond aux caractéristiques appropriées pour l’avion. La séparation du flux d’air dans l’angle critique de la pente se produit à la racine de l’aile. Cela garantit une bonne manipulation de la machine jusqu’à ce qu’elle baisse et se bloque de manière symétrique. Cela permet la manipulation uniforme et agile de l’avion.

Plus de 500 avions VL3 vendus

Avec déjà plus de 500 avions vendus à travers le monde, le VL3 n’a nul besoin de prouver sa grande fiabilité et sa réputation n’est plus à faire.

Soyez, vous aussi, l’heureux propriétaire d’un VL3 et faites partie de la grande famille de JMB Aircraft et de VL3 Canada !

2300 km d'autonomie "non-stop"

Peut-être avez-vous envie d’aller prendre une marche matinale dans le Vieux-Québec, pour ensuite visiter un ami en Ontario en soirée ? Ou pourquoi ne pas planifier un petit weekend d’amoureux aux iles-de-la-madeleine ? En VL3, tout est possible!

Où que vous soyez au Canada, vous aurez la possibilité d’écrire vos propres récits de voyage et de développer vos horizons de vol!

VL3 version train fixe, idéal pour les écoles de pilotage

La version « train fixe » du VL3 est idéale pour les écoles de pilotage qui souhaiteraient donner de la formation sur un appareil haut-de-gamme. Vos élèves apprendront plus rapidement puisque cet appareil est facile à voler avec sa vitesse de décrochage incroyable et son roulement d’atterrissage court.

La sécurité est notre priorité

Le VL3 est certifié et testé en collaboration avec l’Institut Aérospatiale de la République Tchèque. Celui-ci a été testé avec succès pour des charges ultimes allant jusqu’à +15G’s et – 8G’s.

Pour plus d’informations, vous pouvez cliquez ici.

Système de remorquage pour planeurs

Transformez votre VL3 en un avion de remorquage et ce, au plus grand plaisir des pilotes de planeurs ! Il vous suffit d’installer le « hook » et vous serez prêts à partir.

Système de sauvetage/parachute

Le système de parachute est conçu pour protéger les occupants en cas d’urgence en abaissant l’avion au sol après le déploiement. Dans le cas d’une urgence en vol, le pilote peut alors tirer sur la poignée rouge qui elle, déploie une fusée à combustible solide sur une trappe qui couvre le compartiment où se trouve le parachute. Comme la fusée porte le parachute vers l’arrière à partir de l’avant de l’avion, les sangles du faisceau d’avion se détachent alors du fuselage permettant ainsi le déploiement du parachute.

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